Débloque ton potentiel.

Inscris-toi maintenant

Deviens arbitre officiel

Avec Weezl et l’Elan Chalon deviens arbitre départemental ou régional et profite d’une semaine de formation intensive avec des arbitres haut-niveau.

+100 arbitres formés sur nos camps d’été

Élan Chalon

Notre camp d’été d’arbitres se déroule au sein du Colisée (salle de ProB). Ce club historique du basketball français est engagé depuis des années dans la formation du corps arbitral.

Du 21 au 25 août

Notre camp se déroule durant 1 semaine.

De 14 à 20 ans

Notre camp est ouvert aux 14-20 ans.

“L’arbitrage est une fabuleuse aventure. Tu vas pouvoir découvrir de nouvelles facettes du basketball. Je te conseille de bien écouter ton formateur et lui partager l’ensemble de tes incompréhensions et difficultés pour pouvoir progresser plus rapidement. Je te dis à très vite sur les terrains de Betclic Elite !”

Eddie Viator

Arbitre départemental

Tu as l’envie de t’engager pour ton sport et tu as déjà arbitré dans ton club ? Génial ! Il est maintenant temps de passer ton Examen d’Arbitre Départemental pour être validé à ce niveau et pouvoir officier des rencontres dans ton département.

Épreuve 1
Valider le programme de formation. Le stagiaire doit renseigner le tableau des compétences mis à disposition par la FFBB à la date où la notion a été travaillée. Le tableau est validé en fin de formation par le formateur.
Épreuve 2

Valider le e-Learning sur la plateforme de formation de la FFBB en profitant d’un cours sur diaporama et en s’entraînant à répondre à des questions vidéos et de règlement de jeu. Le candidat doit valider chaque module en obtenant 70% de bonnes réponses.

Épreuve 3

Valider le test écrit (20 points, coefficient 2) composé de 10 questions vrai-faux et 10 questions à choix multiple sur le règlement de jeu et les procédures. Le stagiaire à 30 minutes pour l’effectuer.

Épreuve 4

Valider l’oral sur le règlement de jeu (20 point, coefficient 1) qui consiste à une explication d’une règle fondamentale du basketball tirée au sort parmi 10 sujets fournis par la FFBB. Le stagiaire a 10 minutes de préparation et 10 minutes de passage : 20 minutes au total.

Épreuve 5

Valider la pratique grâce à un match observé sur une rencontre de niveau départemental avec utilisation de la fiche d’observation de la FFBB.

Lorsque tu obtiens ton diplôme d’Arbitre Départemental, ton Comité, via la Commission Départementales des Officiels (CDO), va te proposer plusieurs temps de formation à l’instar de stages de recyclage annuel en début de saison, des séances de formation (stages, soirées, journées) ainsi que des observations sur les matchs pour conseiller l’arbitre.

“Pour moi, un arbitre doit être quelqu’un d’exemplaire, quelqu’un d’irréprochable dans la manière de se tenir de se comporter. Une personne discrète et avec de la prestance. Un bon arbitre c’est celui qu’on ne voit pas, qui sifflera juste et qui restera humble. Il doit connaître le jeu mais aussi et surtout prendre du plaisir dans ce qu’il entreprend !”

Marion Ortis

Arbitre régional

Passer à l’échelon régional est un objectif phare pour les arbitre départementaux. Cette formation te permettra de consolider tes acquis afin de passer ton Examen d’Arbitre Régional (EAR) en fin de saison. Le choix des candidats est établi par la Ligue en lien avec les Comités départementaux.

L’examen est désormais la voie d’accès au niveau régional et peut être préparé sur un an (cycle court) ou 2 années consécutives (cycle long), en fonction du rythme et des possibilités de formation du/de la candidat(e).

Épreuve 1
Le candidat doit effectuer un oral de 10 minutes sur la communication et la gestion.
Épreuve 2

Le candidat doit effectuer un oral de 10 minutes sur le code de jeu. Nous te proposons de t’entrainer sur notre Chatbot.

Épreuve 3

Le candidat doit réussir un test écrit de 20 questions de règlement de jeu ainsi qu’un test vidéo qui s’effectue en ligne.

Épreuve 4

Le candidat effectue un test de connaissances administratives qui s’effectue en ligne.

Épreuve 5

Le candidat effectue un test vidéo sur les actions techniques qui s’effectue en ligne.

Épreuve 6

Le candidat est observé lors d’une rencontre de niveau régional.

Une formation accélérée à prix accessible ✌️

Des prix attractifs pour permettre à tous d’accéder à une formation de qualité dans l’environnement d’une équipe professionnelle.

Sans hébergement

285 €

Pension complète

355 €

Tarif préférentiel

Pour des groupes d’arbitres et Comités et Ligues.

Les questions fréquentes

Tu as d’autres questions concernant nos camps d’arbitres labellisé par la FFBB ?

Oui, cela est possible. Voir conditions avec nos équipes.

Cela est possible, mais ce sera par tes propres moyens (transport, hôtel etc…). Le camp n’accueille pas de stagiaire avant son ouverture le 16 août au matin.

Une gare routière et SNCF sont disponibles pour accéder au camp. Les deux gares sont situées à 15 minutes à pied du Colisée (lieu du camp).

Des navettes sont organisées le 21 au matin pour récupérer les stagiaires arrivant à la gare routière et SNCF. Ces navettes sont également mises en place le 25 au soir pour ramener les stagiaires à la gare.

Nos partenaires 🤝

  • Les sports
  • Weezl
  • Le mediaNEW