Une bonne chandelle puis c'est l'essai 🏉

Deviens le Dupont du rugby

Il existe aujourd’hui différentes façons pour devenir arbitre officiel. Nous allons te faire découvrir comment obtenir le sésame et évoluer dans la pyramide de l’arbitrage.

« Ici, tu vas trouver l’envie de t’engager autrement pour ton sport : Ă  toi le sifflet, deviens le maitre du rugby 🤩 »

Team Weezl
Team Weezl

Découvre les règles de ton sport :

Et si tu devenais arbitre ?

Actuellement, près de 3 000 arbitres sont actifs chaque week-end, assurant ainsi la couverture complète des matchs impliquant des joueurs de tous les niveaux, des jeunes aux séniors. Parmi ces arbitres, il est fort probable que se trouvent les futurs arbitres du Top 14 ou du niveau international. 

+30 000 arbitres formés en France

Les différents rôles des arbitres

Au rugby, il existe plusieurs typologies d’arbitres. Chaque arbitre a une mission prĂ©cise. Voici un rapide rĂ©sumĂ© pour toi.

Arbitre central

L’arbitre central est le seul juge des faits et des règles du jeu pendant un match, bien qu’il puisse demander une aide supplĂ©mentaire aux juges de touche et/ou Ă  l’arbitre vidĂ©o. Il assure le chronomĂ©trage qu’il peut arrĂŞter Ă  tout moment. Il peut ĂŞtre assistĂ© par l’organisateur du match qui peut signaler la fin des pĂ©riodes de jeu par des sirènes par exemple. Il est aussi le seul Ă  pouvoir dĂ©cider de l’entrĂ©e ou de la sortie en jeu d’un joueur ou d’un officiel, comme un mĂ©decin.

Juges de touche

Les juges de touche ont pour mission d’assister l’arbitre central en signalant les touches, la rĂ©ussite ou non d’une pĂ©nalitĂ© ou d’une transformation, mais aussi seconder l’arbitre central en lui indiquant toute faute ou irrĂ©gularitĂ© de jeu omis par l’arbitre central. Ils peuvent ĂŞtre convoquĂ©s par l’arbitre central pour lui donner des explications ou des informations supplĂ©mentaires. 

Arbitre vidéo

L’arbitre vidĂ©o n’est pas prĂ©sent sur le terrain et doit trouver les images qui permettent de rĂ©pondre ou non aux questions de l’arbitre central. Sa rĂ©ponse est toujours modifiable selon la volontĂ© de l’arbitre central qui possède dans tous les cas la dĂ©cision finale. Il peut aussi alerter l’arbitre central s’il pense avoir vu un acte d’anti-jeu, dĂ©loyal ou dangereux.

Arbitre AN1

Une personne âgĂ©e de 14 Ă  54 ans peut postuler Ă  la fonction d’arbitre en Ă©crivant Ă  l’adresse mail dĂ©diĂ©e :  jeveuxarbitrer@ffr.fr.

Le parcours débute par un statut dit « ACF », Arbitre en Cours de Formation. Cet ACF assiste alors à des formations dans sa Ligue avant d’être validé pour diriger ses premières rencontres. À la fin de la première saison il passe l’examen de Niveau 1 qui lui donne le grade d’arbitre stagiaire (AN1).

Weezler community

Rejoins le moov'

Tiens-toi informĂ© des dernières actualitĂ©s sur les Lois du jeu, les dĂ©briefings de matchs et profite de plein d’avantages Weezl.

Arbitre AN2 et 3

Après l’obtention du niveau AN1, le parcours de formation mènera ensuite l’arbitre vers le grade d’Arbitre Territorial (AN2) qui sera acquis après la rĂ©ussite Ă  l’examen de Niveau 2.

L’arbitre peut devenir ensuite Arbitre Pré-Fédéral (AN3), là aussi après réussite de l’examen de Niveau 3. Ces différentes étapes du parcours sont bien sur jalonnées d’arbitrage de rencontres, d’évaluations terrain, de passage de tests physiques, de réunions techniques.

Arbitre AN4

L’arbitre de Niveau 3 peut être présenté par son Directeur d’Arbitrage de Ligue à la formation de niveau 4. La réussite du Niveau 4 permet l’obtention du grade d’Arbitre Fédéral (AN4).

Cette évolution se fera si le niveau de performance de l’arbitre répond à des critères précis de performance. L’obtention de ce niveau 4 permet à un arbitre d’officier lors de rencontres de niveau fédéral, en commençant par le Fédérale 3. Puis l’arbitre évoluera de cette 3èmedivision fédérale jusqu’au plus haut niveau (international) si ses performances sont conformes à ces différents niveaux (fédérale 3 puis fédérale 2 puis fédérale 1 puis Nationale puis PRO D2 puis TOP 14 puis International). Ces différentes évolutions sont validées par des structures différentes, DAL au départ puis Direction Nationale de l’Arbitrage (DNA), Comité de sélection des divisions professionnelles et par World Rugby (fédération international) pour le niveau international.

Le comité de détection

Le comitĂ© de dĂ©tection est chargĂ© du suivi et de la sĂ©lection des arbitres, et son action concerne les arbitres classĂ©s en FĂ©dĂ©rale 1 et les espoirs de FĂ©dĂ©rale 2. Ce groupe d’arbitres reprĂ©sente le vivier des futurs arbitres du secteur professionnel.

Le Comité de sélection

Le comité de Sélection a en charge l’évaluation et la désignation des arbitres, arbitres assistants et arbitres vidéo du secteur professionnel. Il s’appuie sur les rapports de supervision établis par les superviseurs, mais aussi sur le visionnage à chaque journée de la totalité des rencontres du secteur professionnel.

Il est composé du DTNA, Franck MACIELLO,  et de 3 sélectionneurs, Gérard BORREANI, Nicolas LASAGA et Patrick THOMAS, tous anciens arbitres internationaux. Il se réunit toutes les 3 semaines environ, pour faire le point sur les performances des arbitres lors des dernières journées, et en fin d’année sportive établit avec le DTNA et le Manager la sélection des arbitres pour la saison suivante qui est actée lors du Congrès annuel de la FFR.

LE GUIDE

Les qualités pour devenir arbitre

Quelles sont les qualités d’un arbitre ? Découvre notre article qui saura te donner toutes les qualités d’un arbitre. Ces aptitudes, tu les obtiendras tout au long de ta formation d’arbitre.

  • Les sports
  • Weezl
  • Le mediaNEW