Roucoulette, chabala et but 🤾🏼‍♂️
Muscle tes connaissances du handball
Il existe aujourd’hui différentes façons pour devenir arbitre officiel. Nous allons te faire découvrir comment obtenir le sésame et évoluer dans la pyramide de l’arbitrage.
« Laisse-toi emporter par l’intensitĂ© du jeu et la beautĂ© des gestes, car chaque règle est une opportunitĂ© de rĂ©vĂ©ler tout ton talent. Rejoignez-nous et explorez les arcanes du handball, car c’est en connaissant les règles que l’on peut mieux les dĂ©fier et les surpasser 💪🏽 »
Nedim Remili
Découvre les règles de ton sport :
- Engage-toi
Et si tu devenais arbitre ?
En France, plusieurs dizaines de milliers d’arbitres officient chaque semaine sur les terrains, de la Starligue aux championnats dĂ©partementaux. Acteurs indispensables du handball, les arbitres sont des sportifs passionnĂ©s de la roucoulette qui s’épanouissent par leur rĂ´le sur les terrains. Ils dirigent les rencontres et managent les diffĂ©rents acteurs du jeu en veillant au respect des règles du jeu.Â
JA jeune
Une fois le niveau District obtenu, il te sera possible d’officier au niveau Ligue comme Jeune Arbitre de Ligue ou Arbitre de Ligue, avec les niveaux suivants : JAL, R1, R2, R3. L’arbitre évolue en fonction de ses performances sur le terrain (il est évalué plusieurs fois par saison) et d’un classement établi à chaque fin d’exercice. Un arbitre de District doit passer un concours comprenant une épreuve théorique et pratique pour accéder au niveau régional.
Afin d’accompagner les arbitres stagiaires, certaines Ligues ont mis en place un programme de tutorat visant à suivre leur l’évolution et leur apporter des conseils personnalisés pour parfaire leur progression. Les arbitres tuteurs sont généralement des arbitres nationaux ou fédéraux expérimentés.
Weezler community
Rejoins le moov'
Tiens-toi informĂ© des dernières actualitĂ©s sur les Lois du jeu, les dĂ©briefings de matchs et profite de plein d’avantages Weezl.
- Explication des règles du handball
- Des contenus inédits
- Des avantages membres
Juge Arbitre territorial
Le juge arbitre officie sur des rencontres compétitives ou de loisir en adulte et en jeune. Ses connaissances des règles et ses techniques de base lui permettent de diriger la rencontre en s’assurant de son bon déroulement et de la sécurité des joueurs. Est reconnu Juge Arbitre le licencié âgé de 21 ans ou plus ayant suivi et validé sa formation JAT3 dispensée par l’institut de formation. Chaque saison, les juges arbitres doivent satisfaire à un test écrit (QCM) et un test physique (30-15 IFT) pour pouvoir de nouveau officier sur les matchs des compétitions territoriales.
Il arbitre des rencontres jusqu’au 1er niveau national. Ses connaissances des règles, sa techniques et sa lecture du jeu sont au service de prises de décisions efficaces s’inscrivant dans la logique du jeu, en particulier dans les duels. Ce niveau est accessible à tout arbitre de grade T3 souhaitant améliorer ses compétences dans la lecture du jeu, les techniques d’arbitrage, et visant le plus haut niveau régional et le Championnat de France.
LE GUIDE
Les qualités pour devenir arbitre
Quelles sont les qualités d’un arbitre ? Découvre notre article qui saura te donner toutes les qualités d’un arbitre. Ces aptitudes, tu les obtiendras tout au long de ta formation d’arbitre.
- ĂŠtre en condition physique
- Suivre les formations
- ĂŠtre disponible