Tu regardes le Super Bowl car c’est THE évènement mais tu ne comprends pas les règles ? Pas de panique, pour que tu vibres comme il se doit devant le Super Bowl, la team Weezl t’a préparé un article qui sauvera ta soirée.
Dans ce (génial) article, nous te proposons un point sur les règles du football américain. Ha ! Au cas où, le super-bowl 2022 se déroulera dans la nuit du 13 au 14 février et opposera les Bengals de Cincinnati aux Los Angeles Rams.
Le Football Américain est un jeu de gagne-terrain, à l’instar de son plus proche parent : le rugby. Le but de l’équipe attaquante est de porter le ballon dans l’en-but adverse. Jusque là, rien de compliqué !
Nombre de joueurs au Super Bowl
Sur le terrain, chaque équipe est composée de 11 joueurs. Cependant, les escouades changent selon que l’équipe est en phase offensive ou en phase défensive. En ajoutant les unités spéciales, les tireurs de coup de pied, les effectifs vont jusqu’à 53 joueurs.
Dans chaque équipe, il y a trois escouades : l’attaque, la défense et l’équipe spéciale.
- La première, l’attaque, est chargée d’aller marquer des points.
- La défense, composée d’autres joueurs, est chargée de stopper l’attaque adverse.
- Enfin, les équipes spéciales sont alignées pour les coups de pied de dégagement ou alors pour les coups de pied à trois points.
Durée du match
La rencontre est divisée en quatre quart-temps de 15 minutes (60 minutes). Il y a une mi-temps entre le deuxième et le troisième quart-temps qui est d’une durée de 15 minutes. Le chrono s’arrête lorsque le ballon sort des limites du terrain ou alors s’il touche le sol.
Toutefois, en comptant les arrêts de jeu (une action dure rarement plus de dix secondes), les temps morts, le show de la mi-temps et les coupures publicitaires, le Super Bowl s’étale généralement sur 4 heures.
Pour stopper le chronomètre, chaque coach peut également utiliser un temps mort. Chaque équipe à la droit à 3 temps morts pour chaque mi-temps. Aussi, un coup de pied d’engagement aussi appelé “kick-off » est effectué au début du premier et du troisième quart temps à 15 yards du centre du terrain. L’autre équipe réceptionne le ballon et doit remonter le plus de terrain possible pour marquer.
Avant chaque action, les joueurs de l’attaque se réunissent pendant 10 secondes autour de leur capitaine le « quarterback » pour décider de leur tactique.
Le terrain
1 Yard = 0.914 m.
Le terrain de football américain mesure 120 yards (109,20 m) de long sur 55 yards (43,78 m) de large. Les zones d’en-but situées aux extrémités du terrain, mesurent 10 yards de long (9,10 mètres).
Des lignes blanches, tracées tous les 10 yards sur la longueur du terrain, indiquent la distance à parcourir jusqu’à la zone d’en-but.
🏈 Les poteaux d’en-but sont situés sur la ligne de fond 7,14 mètres de largeur et 3 mètres de hauteur.
Comment faire pour marquer des points ?
Les attaques ont la possession chacune leur tour, ce qu’on appelle un “drive”.
Leur objectif est de parcourir 10 yards en 4 tentatives maximum. S’ils n’y parviennent pas, elles rendent le ballon à l’adversaire. En cas de succès, elles obtiennent 4 nouvelles tentatives pour parcourir la même distance, jusqu’à arriver dans la “end zone ». Les yards à parcourir sont décomptés pour chaque tentative.
Pour avancer, deux possibilités :
- Recourir à un jeu de course, avec un coureur « running back », ou alors avec le « quarterback », qui pilote l’attaque
- Recourir à la passe, avec le « quarterback » qui lance à un de ses receveurs.
Les 11 joueurs doivent être immobiles pendant une seconde avant la mise en jeu. Chaque action commence de la même façon : un joueur, au centre de la ligne offensive, passe la balle entre ses jambes au capitaine de l’attaque « quarterback » placé derrière lui.
Nombre de point
- Le touchdown = 6 points : franchir la zone d’en-but (end zone) de son adversaire en possession du ballon.
- Un pat = 1 point : tirer entre les poteaux, à la suite d’un touchdown.
- Une transformation à la main à la suite d’un touchdown = 2 points supplémentaires.
- Le field goal = 3 points : tirer entre les poteaux depuis le terrain.
- Le safety = 2 points : plaquer un attaquant adverse dans sa propre zone d’en-but avec le ballon.
L’arbitrage
Le football américain est un sport d’engagement où la réglementation est très stricte et à pour but de protéger les joueurs. Les arbitres sont au nombre de 7 sur le terrain. On peut les reconnaître à leur maillot rayé noir et blanc. Chaque arbitre du Super Bowl a une fonction bien déterminée sur le terrain :
L’arbitre en chef (Crew Chief), reconnaissable à sa casquette blanche, contrôle le déroulement du match, gère le temps, et signale toutes les fautes commises pendant le jeu. C’est le chef d’orchestre d’un match.
- Un arbitre s’occupe de la ligne de mêlée et de l’examen de l’équipement des joueurs.
- Un juge de ligne en chef surveille les hors-jeux et l’emplacement du ballon à chaque action.
- Un juge de ligne veille au respect de la régularité des plaquages et au contrôle des infractions de la défense.
- Un juge de mêlée est chargé des hors-jeux et du chronomètre.
- Un juge de champ s’attache essentiellement aux arrières défensifs et aux receveurs. Il chronomètre aussi le temps écoulé entre chaque action.
- Un juge de touche est chargé de surveiller les sorties de jeux.
Un arbitre qui voit une faute lance un mouchoir jaune 🟡 de pénalité à l’endroit de la faute et avertit l’arbitre en chef. Le football étant un jeu de gagne terrain, les pénalités s’expriment en perte de terrain. Elles sont de 5, 10, 15 yards en général selon la gravité de l’infraction commise
En plus de l’arbitrage humain, la N.F.L fait appel à l’arbitrage vidéo : en cas d’action litigieuse, les équipes ont la possibilité de demander à l’arbitre en chef de visionner l’action à la vidéo afin d’être sûr de la décision. Cette pratique est codifiée. Les arbitres communiquent toutes les décisions au public du stade et aux téléspectateurs par un système de micro H.F.