Découvre les règles principales du rugby

Notre page dédiée aux règles du rugby t’offre un guide complet pour comprendre les fondamentaux du ballon ovale. De la taille et des dimensions du terrain, aux positions des joueurs, en passant par les règles de déplacement, de score et de passe, nous couvrons tous les aspects clés du jeu. 

Let's play !

Les fondamentaux

Pour aller plus loin 💡

Les différents cartons au rugby

Comme au football, au rugby il existe des sanctions dont les degrés ont une couleur de carton. On t’explique tout cela.

Carton jaune 🟡

Les cartons jaunes consistent en une expulsion temporaire du joueur (sans remplacement), qui quittera le terrain pendant 10 minutes. Il restera au bord de la pelouse, sur son banc.

L’arbitre peut distribuer un carton jaune contre un joueur lorsque ce dernier se rend coupable d’un « geste de nervosité » ou bien d’un « manquement à la loyauté », comme l’indique le règlement (ex. : un pilier qui effondre sans cesse la mêlée). Dans ce cas, l’arbitre convoque le fautif, mais aussi les capitaines. Il explique la faute, sort le carton de sa poche et le joueur doit quitter le terrain immédiatement.

Carton rouge 🔴

Le carton rouge est le plus gros degré de sanction pour un joueur au cours d’un match. Quand cela arrive, le joueur est exclu définitivement, sans être remplacé : il ne retournera pas sur le terrain. Et d’ailleurs, en général, il ne peut même pas rester sur le bord de la pelouse, et doit rejoindre son vestiaire.

Les cartons rouges peuvent être distribués quand un joueur, déjà sanctionné par un carton jaune, récidive dans ses fautes. L’arbitre peut aussi les utiliser quand un joueur se rend coupable d’un geste particulièrement grave, dangereux, et volontaire. On a souvent vu cette situation dans le cas des plaquages dangereux, par exemple. Et, là encore, le joueur se fait signifier sa sanction en présence des capitaines des équipes.

Carton blanc ⚪️

Le carton blanc est là pour sanctionner des fautes techniques volontaires de la part d’un joueur, ou toute action qui va contre l’esprit du jeu. Un carton blanc équivaut à une exclusion temporaire, et n’est pas cumulable avec les cartonsrouge ou jaune.

  • Les sports
  • Weezl
  • Le mediaNEW