Le Six Nations Rugby introduira plusieurs innovations lors de la prochaine Summer Nations Series, qui débutera le 29 juillet et s’étendra sur cinq weekends, avant de se conclure le 27 août à Paris.
Le nouveau processus de Bunker review et la technologie Hawk-Eye seront présents lors de 13 des 15 matchs de la Série, ces innovations étant destinées à soutenir les arbitres et les officiels du match dans leur prise de décision et à encourager la rapidité du jeu.
L’introduction d’un essai de Bunker review dans la Série Summer Nations s’inscrit dans l’ambition générale du jeu d’explorer son application future et d’offrir un soutien supplémentaire aux officiels du match.
Les arbitres resteront les principaux décideurs pendant les matchs, mais grâce à cet essai, ils auront désormais la possibilité de se référer à un « Foul Play Review Officer » (FPRO) dédié, situé dans le Bunker, lorsque la décision d’accorder un carton rouge n’est pas claire et évidente.
Si, après deux relectures vidéo, l’équipe d’arbitrage en jeu n’est pas en mesure de déterminer si un incident justifie un carton rouge, l’arbitre renverra l’incident au Bunker et le joueur quittera le terrain de jeu pendant 10 minutes.
Le FPRO disposera ensuite de jusqu’à 8 minutes pour revoir l’incident en utilisant toutes les technologies et les images disponibles, afin de déterminer le résultat final.
Le FPRO communiquera ensuite la décision à l’équipe d’arbitrage en jeu et l’arbitre attribuera soit un carton jaune au joueur (et le joueur reviendra dans le jeu après 10 minutes de suspension), soit un carton rouge qui signifie que le joueur doit quitter le terrain de manière permanente et ne peut pas être remplacé.
Les officiels du match bénéficieront également de la technologie Hawk-Eye, qui agira en tant qu’opérateur indépendant de relecture vidéo, pour soutenir les arbitres et améliorer l’exactitude de la prise de décision.
Pour les fans présents dans les stades et ceux qui regardent depuis chez eux, le Shot Clock et le Ref Cam viendront enrichir leur expérience des matchs. La réintroduction du Ref Cam est une décision centrée sur les fans et, grâce aux dernières technologies et équipements, vise à offrir aux diffuseurs de nouvelles perspectives et angles de vue des matchs en direct, rapprochant ainsi les fans de l’action.
Suite à un essai réussi lors du Guinness Six Nations de cette année, le Shot Clock fera partie intégrante de la Série Summer Nations. Il donnera aux joueurs 90 secondes pour effectuer une transformation et 60 secondes pour prendre un coup de pied de pénalité, avec le compte à rebours affiché à l’écran dans les stades et mis en évidence dans les diffusions télévisées.
L’application d’un Shot Clock vise à fournir aux joueurs des informations précises, tout en améliorant l’expérience des fans tout au long des matchs.
Commentant les innovations qui apparaîtront dans la Série Summer Nations, Julie Paterson, directrice du rugby à Six Nations Rugby, a déclaré :
L’introduction des dernières technologies, des processus et des innovations centrées sur le rugby dans les compétitions de Six Nations Rugby fait partie intégrante de notre objectif d’aider à stimuler la croissance collective du sport. Des essais tels que le Bunker Trial et Hawk-Eye apporteront un soutien supplémentaire aux officiels du match dans les décisions qu’ils prendront dans le feu de l’action en direct.
Julie Paterson
Pour les fans, nous voulons les rapprocher autant que possible de l’action, et des innovations comme le Shot Clock et le Ref Cam peuvent y contribuer. Tout le monde dans le sport souhaite continuer à développer et à promouvoir de nouvelles initiatives, et la Série Summer Nations offre une excellente occasion de le faire.
La Summer Nations Series débutera le 29 juillet, lorsque l’Écosse accueillera l’Italie à Édimbourg, et se poursuivra jusqu’au dimanche 27 août, date à laquelle la France, pays hôte de la Coupe du Monde de Rugby 2023, accueillera l’Australie au Stade de France pour conclure la Série.